Détérioration du cadre pour les fenêtres en bois
On rencontre souvent ce problème au niveau des fenêtres en bois puisque le cadre a tendance à se détériorer vite face aux intempéries ou encore à la présence d’insectes. Par rapport à une fenêtre en PVC et en aluminium, la détérioration du cadre est le principal inconvénient des fenêtres en bois. Le cadre devient de moins en moins résistant s’il est soumis à des infiltrations d’eau ou à de condensation. A noter que cette dernière se produit une fois que la vapeur d’eau entre en contact avec la surface du verre froid. Cela entraîne un niveau d’humidité élevé, occasionnant par la suite la formation de moisissures et de champignons. Mis à part cela, la détérioration du cadre de la fenêtre peut également entraîner l’apparition des bulles, des fissures dans la finition ou encore le pelage de la peinture. A ce stade, une simple réparation ne suffit plus. Un remplacement du cadre peut dans ce cas être nécessaire. L’intervention d’un professionnel est de mise.
Ouverture et fermeture difficiles de la fenêtre
Un autre problème qu’on rencontre le plus souvent est la difficulté d’ouverture et de fermeture de la fenêtre. Cela se reproduit lorsque le mécanisme coince. Si la fenêtre est trop vieille, elle va sûrement rencontrer ce genre de problème. Le cadre de la fenêtre n’est plus à l’équerre, soit parce que la maison travaille ou soit le cadre lui-même travaille D’après les études, les maisons ont tendance à travailler. En effet, le cadre de la fenêtre ne sera plus à l’équerre entraînant ainsi !une difficulté à ouvrir et à fermer la fenêtre. Pour ceux qui ont des fenêtres à manivelles, il vaut mieux ne pas forcer la fermeture. Une fois que vous ayez fermé votre fenêtre, laissez le mécanisme de barrure se charger du reste. Pour ce genre de problème, le changement de certaines pièces peut s’avérer utile.
Infiltration d’eau sous la menuiserie
L’infiltration d’eau peut être engendrée par plusieurs facteurs mais dans la majorité des cas, elle est due au craquement des joints de calfeutrage du fait des rayons UV et des variations de température. Cela peut aussi être causé par une mauvaise installation des dispositifs de protection. Les solins, par exemple, doivent être faits d’une seule pièce continue et avoir une membrane d’étanchéité secondaire. Pour éviter les problèmes d’infiltration d’eau sous la menuiserie, il faut confier l’installation de la fenêtre à un professionnel pour s’assurer d’un travail soigné et de qualité, respectant les normes et les règles de l’art.
Buée dans la fenêtre à double vitrage
Ce genre de problème est très commun, que ce soit dans une maison neuve ou âgée. Lorsque le caoutchouc de la fenêtre commence à se détériorer, l’humidité pénètre entre le double-vitrage. Voilà pourquoi on constate la présence de buée sur les vitres. Non seulement cette dernière va obstruer la vue, mais la fenêtre va également perdre ses propriétés isolantes. Face à une telle situation, la réalisation de trous au bas de la fenêtre ne règle en aucun cas la source du problème. Cela va uniquement transformer votre fenêtre à double vitrage en un modèle à simple vitrage. L’idéal serait de changer le thermos. Pour cela, il vaut mieux opter pour un double vitrage doté d’une pellicule à faible émissivité et dont les lames sont séparées par de gaz d’argon.